top of page

ÉCOLOGIE*

* Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science) : c'est la science de la maison, de l'habitat.

RECHERCHE ET ENERGIE

A l’image des refuges de hautes montagnes, le Reposoir des Tramus sera conçu pour être le plus possible autonome en énergie.
Dans la lignée du Refuge de Sarenne dans la vallée du Ferrand, complètement autonome en énergie grâce à l’inventivité de son propriétaire, le Reposoir se veut un laboratoire des énergies renouvelables.

Pour cela, nous sommes soutenus et accompagnés par le pôle recherche et innovation de l’INES (l’Institut National de l’Energie Solaire, centre de référence en France dédié à la recherche, l’innovation et la formation sur l’énergie solaire).
Un groupe d'étudiants encadrés par deux professeurs travailleront pour leur Projet de Fin d’Etude sur des prototypes énergétiques adaptés au Reposoir, à son contexte et à ses usages.
Chaque problème posé, chaque objet pensé seront l'occasion d'une réflexion et pourquoi pas d'une découverte!

 

Un travail sur la récupération de l’eau de pluie et de la fonte des neige, sa filtration et sa distribution dans l’habitation sera également menée.

 

 

La dimension écologique du lieu est primordiale, étant donné l’endroit où se situe le site, mais avant tout par cohérence avec l’intention première de ce projet : la question du soin. Si le refuge est un espace où les personnes sont accueillies avec douceur et attention, l’environnement qui l’embrasse sera lui aussi considéré et choyé.

 

 

La restauration utilisera un maximum de matériaux déjà présents dans le lieu pour que la majorité des transformations soient pensées en intégrant l’existant (l'espace servant aujourd'hui de lieu de stockage de bois).

 

Lorsque cela sera possible selon les différentes étapes des travaux, la réhabilitation de la maison sera effectuée collectivement lors de chantiers participatifs dans un partage constant de savoirs-faire et de belles énergies.

 

bottom of page