top of page

L’espace du Reposoir ne concerne pas une catégorie de personnes en particulier mais plutôt des moments de vie que chacun peut être amené à traverser.

Le projet a été imaginé pour compenser des situations de vulnérabilité à la fois économique et émotionnelle.

 

La situation des artistes par exemple reste aujourd’hui très délicate et l’indigence dans lesquels certains vivent témoigne de l’inexistence de solution concrète à ce problème. Le statut de l’artiste est très précaire et les moyens économiques subsantiels qu’il doit trouver sont souvent très éloignés de son activité artistique, quand le RSA n’est pas la seule source de revenu possible. 

 

Les artistes ne sont pas les seuls à connaître ces difficultés. Toutes les personnes terminant un cycle d’étude censé les mener vers le monde du travail ne souhaitent pas nécessairement s'investir d’une activité professionnelle qui ne leur ressemble pas. 

Nombreux sont ceux qui ont besoin d’inventer le cadre de cette activité, de penser son économie et son rythme, de réfléchir avec les personnes avec lesquelles ils souhaitent travailler, dans quelles conditions, pourquoi, pour qui, dans quel état d’esprit, avec quel rapport au monde, à l’environnement...

 

Il me tient également à coeur de pouvoir accueillir des doctorants qui mènent des recherches sans allocation ni autre bourse, ou qui arrivent à la fin de leur contrat  et qui n’ont d’autre solution que de travailler en même temps qu’ils terminent leur recherche. Les conditions d’accueil du Reposoir sont favorables à la concentration et à la réflexion, idéales pour la phase de rédaction d’une thèse.

 

De manière générale le Reposoir est un espace propice à l'écriture, grâce au silence qui y règne et au rythme de vie si particulier qu'il induit. 

Inventer et construire un projet, artistique ou non, travailler sur un album de musique, écrire une pièce de théâtre ou un roman, dessiner… toutes les activités de création que pourra accueillir le lieu auront leur place ici.

S'il n'y a pas d'atelier à cause de la surface réduite de la maison, la place du bureau devient centrale au sein du Reposoir, comme celle de la bibliothèque.

 

 

 

bottom of page