top of page

AOÛT 2015 :

Premiers travaux sur le site des Tramus !

 

 

En ce vendredi 14 août 2015, un représentant de l'entreprise Sigsol, société d'ingénieurie géologique et d'aménagement basée à Bourg-Saint-Maurice, accompagné de Mr Grognet, père d'Elise, et de Thomas Lacombe, stagiaire ingénieur sur le projet, ont procédé à un sondage du sol sur le site du reposoir (cf. photos ci-après). 

 

 

 

 

 

Ce sondage de sol a été réalisé dans le cadre d'une étude d'assainissement autonome, commandée à l'entreprise Sigsol.

 

Cette étude est obligatoire dans le cadre de la mise en place d'un système d'assainissement autonome, ce qui sera le cas au reposoir. 

 

Elle a consisté en deux essais d'infiltration d'eau pour tester la perméabilité du terrain. 

 

A la suite de ces essais, l'entreprise va mener une étude pour nous donner un choix de systèmes d'assainissements possibles pour le site des Tramus. 

 

En effet, il existe différents systèmes d'assainissement. Si le terrain est assez perméable, un système d'épandage peut être mis en place, mais dans le cas contraire, il faut installer une micro centrale d'épuration.  

 

Dans notre cas, le sol à l'endroit testé (derrière le bâtiment) ne présente apparemment pas de problème d'infiltration.

 

L'entreprise devrait nous communiquer les résultats de son étude fin août. Il faudra ensuite faire suivre ces résultats au SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif), pour qu'il valide le choix final du système à mettre en place. 

AVRIL 2015 :

D'avril à fin août 2015 Thomas Lacombe est en stage avec l'association Lômélafene pour travailler sur la dimension énergétique du Reposoir !

 

 

 

Thomas cet hiver en visite sur le site des Tramus.

" Originaire de l’agglomération de Lyon, j’effectue mes études à Annecy depuis 5ans, tout d’abord avec un DUT Mesures Physiques à l’IUT, puis en prolongeant en école d’ingénieur. Je suis actuellement en dernière année à l’école Polytech Annecy-Chambéry, en spécialité Instrumentation (capteurs et chaines de mesures), Automatique, et Informatique.

 

Mes différents stages et expériences professionnelles jusqu’à maintenant étaient principalement tournées vers le domaine du biomédical (technologies pour le monde médical), mais j’ai décidé d’explorer une autre voie pour mon dernier stage. Un semestre d’étude aux Etats-Unis et pas mal de réflexion m’ont fait prendre conscience que le domaine du développement durable me correspondait peut être mieux, et c’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure des Tramus !

 

Le sujet, le cadre, l’originalité et les implications du sujet, comparé à d’autres sujet de stages ingénieurs classiques ont piqué ma curiosité et m’ont vraiment donné envie de tenter l’aventure. Le recoupement avec le milieu artistique me plaisait particulièrement. De plus, j’aime, et même ai besoin de découvrir constamment de nouvelles choses, en plus de rencontrer et échanger avec des personnes aux compétences, sensibilités et origines diverses. Je retrouve tout cela dans ce projet, et j’espère que ma contribution va permettre de pouvoir réaliser de belles choses ! "

bottom of page